Musiques et Poésie d'Europe Centrale
Le son des mots et la couleur de la musique voilà ce que nous vous proposons. Une plongée au cœur des musiques traditionnelles qui savent devenir savantes qui par leurs couleurs sauront peindre le son des mots de la poésie populaire qui sait se muer en langage universel. Ce programme saura donner toutes sa place à la musique qui s’écoute avec les yeux et se voit avec les oreilles. La rencontre de grands artistes comme Zuzana Navarova, Dvorak, Radusa mais aussi d’air traditionnel qui vous feront ressentir l’âme slave à la fois tourmentée et d’une incommensurable joie.
Papillonnage à voix nues
Ne s'attarder sur rien, goûter un peu à tout … La voix humaine est d’une inépuisable inventivité. Dans une performance vocale intimiste et épurée nous vous ferons virevolter légèrement de-ci de-là, des musiques de tradition orale aux musiques savantes, de la voix parlée à la voix chantée. Une suite de tableaux pleine d’émotions et de complicités où les corps chantent et les voix dansent. Ces tableaux seront nourris par des langages différents mais réunis par un fil conducteur qui sera l’amour. L’amour qui se pose, s’envole et revient, d’âge en âge, d’obstacle en espoir. Les deux artistes réalisent une production scénique dans laquelle se mêlent les enfants grâce aux quatre interventions des chanteuses prévues en amont.
Hier, Aujourd'hui, Ailleurs
Créé en 2014 par la compagnie (E-)Scales pour une chanteuse, deux danseuses, une pianiste/altiste et un percussionniste/accordéonniste dont le but est de créer des passerelles entre pratiques artistiques et de mettre en résonance les musiques d’hier, d’aujourd’hui et d’ailleurs. C’est une rencontre où les rythmes de chacun se croisent, trouvent une pulsation commune créant une histoire chantée, dansée et rythmée par la musique intemporelle et sans frontière. La rencontre, au centre du spectacle, est avant tout celle de la musique et de la danse : l’une s’exprimant par la voix et les instruments, l’autre par le mouvement et les gestes avec des points de rencontre entre elles, comme si l’une était indispensable à l’autre.
Le fil conducteur est le voyage Amoureux. Autant dans la musique que dans la danse mais aussi dans la création et son expression dans la mondialisation qui est notre quotidien. A la fois dans la globalisation mais aussi dans un domaine ou seul plusieurs langues peuvent être exprimées où la musique trouve sa résonance dans une expression partagée à travers le corps. Ce qui prouve bien le caractère universelle de l'Art.
Pièces interprétées: Musiques Sépharades du XIV° Siècle, Musique de Jazz année 60, création Contemporaine (Récitation de Georges Aperghis), Jazz contemporain You Sun Na.